• Cette année, nous allons correspondre avec les enfants de l'école du Temple. Ils nous ont envoyé une vidéo pour nous présenter leur mascotte : BOUBOU le hibou. Nous leur avons répondu et présenté BELLE et JOHN (cliquez ici pour voir la vidéo). Nous nous sommes aussi envoyés des photos. Nous avons le thème commun de la nature cette année.

    Correspondance avec l'école du TempleCorrespondance avec l'école du Temple

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Correspondance avec l'école du Temple

     

     


    votre commentaire
  •  Une nouvelle année avec Belle et John

    "Cet été, John est retourné en Angleterre. Il est passé dans le tunnel sous la mer avec le train. Bientôt, il va nous montrer des photos de son voyage. En revenant, il y avait une coccinelle qui était perdue dans la gare. Elle lui a demandé de l’aider alors il lui a proposé de l’emmener rencontrer ses amis, à l’école Arc-en-ciel de Loublande ! Elle a pris sa valise et a suivi John pour vivre de belles aventures." Belle nous a déjà appris des chansons et des comptines. Bientôt, les enfants pourront les emmener à la maison.

    Des coccinelles en maternelleDes coccinelles en maternelleDes coccinelles en maternelleDes coccinelles en maternelle

     

     

     

     

     

     

     

    Belle a été se promener et nous a rapporté une surprise ! Elle nous a offert une boîte avec des petites bêtes à l'intérieur : "des mouches, des moucherons, des fourmis, des vers de terre..." ?

    Nous avons pu observer de petites larves noires . Nous leur avons donné de la nourriture et nous avons pu les voir grossir. Avec le vidéo projecteur, nous avons regardé le cycle de vie de la coccinelle. Elles se sont ensuite transformées en nymphes (comme un cocon pour le chenille) et après 2 semaines d'attente, nous avons pu voir des coccinelles en sortir ! De couleur jaune au début, elles prennent ensuite leur couleur rouge. Nos coccinelles font partie de l'espèce de celles qui ont 2 points.

     

    Des coccinelles en maternelleDes coccinelles en maternelleDes coccinelles en maternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des coccinelles en maternelleDes coccinelles en maternelle


    votre commentaire
  • Le doudou (ou les peluches) sont des éléments incontournables dans le quotidien de nos enfants. Pour nous, les grands, c'est un symbole de notre enfance...(cf Anne Mahé-Guibert, pédiatre à Toulouse). En maternelle, nous allons travailler sur le thème doudou, en langage, pendant cette 1ère période.

    Les enfants ont présenté leur doudou ou une peluche. Pourquoi a-t-on ou n'a t-on pas de doudou, est-ce qu’ils sont tous pareils, à quoi ça sert, qui l’a choisi ?... Nous avons commencé à raconter des histoires en lien avec les doudous et nous allons créer le livre des doudous de la classe.

    Nous avons caché les doudous dans une boîte, les élèves devaient dire à qui il appartenait ou montrer la photo du doudou. L'objectif est de faire verbaliser (je sens 2 grandes oreilles, je sens qu'il est petit...). Nous allons aussi relier la photo du doudou à la photo de l'enfant à qui il appartient, relier la photo du doudou à la photo de l’animal qu’il représente, compter les doudous, jouer au mémo des doudous, retrouver celui qui manque...

    Des séances de langage qui s’annoncent riches ! 

    Voici les photos des doudous de notre classe, à vous de deviner à qui ils peuvent appartenir ! Cliquez ici

    Des photos du projet seront mises régulièrement sur cet article.

    Projets doudous en maternelleProjets doudous en maternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

    Projets doudous en maternelleProjets doudous en maternelleProjets doudous en maternelleProjets doudous en maternelleProjets doudous en maternelleProjets doudous en maternelle

     

     

     

     

     

    Projets doudous en maternelle


    votre commentaire
  • Nous avons observé des têtards puis nous avons visionné des documentaires et lu des livres sur le cycle de la vie des grenouilles. Nous sommes partis à la découverte de la nature pour essayer d'observer des têtards et des grenouilles, mais pas facile de les attraper !

    Cliquez ici pour voir les photos

     Du têtard à la grenouilleDu têtard à la grenouilleDu têtard à la grenouille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Du têtard à la grenouilleDu têtard à la grenouille


    votre commentaire
  • Nous avons découvert l'histoire du carnaval des animaux de Camille Saint Saëns. Nous avons créé notre livre en dessinant les animaux et écouté les morceaux de musique (instruments, rythme...). Le lion découvre une boule blanche, mais qu'est-ce donc ? Il demande aux autres animaux...C'est la lune. Ils cherchent donc une solution pour remettre la lune à sa place. C'est finalement le cygne, aidé par tous ses amis les oiseaux, qui va réussir. C'est en s'entraidant que l'on réussit de grandes choses !

    Le carnaval des animaux

    Le carnaval des animaux

    Le carnaval des animaux

    Le carnaval des animaux

    Le carnaval des animaux

    Le carnaval des animaux

    Le carnaval des animaux

    Le carnaval des animaux

    Le carnaval des animaux

    Le carnaval des animaux

    Le carnaval des animaux

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique