•  

    Opération piles solidaires

    Mesdames, Messieurs les enseignants et vous tous élèves engagés dans l’opération Piles solidaires,

    J-3 avant le grand départ !!
    En effet, dans 3 jours les bénévoles d’Electriciens sans frontières et Sylvie, notre bonne fée, partiront pour le Congo-Brazzaville.
    L’opération pour laquelle vous collectez des piles depuis octobre 2018 va se concrétiser.  
    L’objectif de la mission et du voyage : apporter l’électricité dans le centre de santé d’Enyellé la première semaine. Puis l’équipe prendra la direction du centre de santé d’Epéna, situé plus au sud, lors de la deuxième semaine, pour y réaliser là aussi l’alimentation électrique.

    Vous pourrez suivre le voyage via nos réseaux sociaux :
    - Notre page Facebook @pilessolidaires
    - Notre journal de bord actualisé au quotidien sur le site Piles solidaires

    Sylvie enverra des photos au fur et à mesure, tant qu’il y aura du réseau !
    Alors n’hésitez pas à suivre l’évolution de la mission et des travaux le plus souvent possible !

    C’est grâce à votre incroyable engagement que cette mission est possible. Un immense merci pour votre magnifique mobilisation !


    votre commentaire
  • Bonnes fêtes de fin d'année


    votre commentaire
  • Nous collectons maintenant les piles usagées à l'école puis nous les envoyons à batribox pour la

     

    4ème ÉDITION DE L’OPÉRATION ÉCO-CITOYENNE ET SOLIDAIRE
     

    L’électrification des centres de santé d’Enyellé et d’Epena

     

    Piles solidaires est une collecte nationale de piles et batteries usagées organisée par Screlec-Batribox et Electriciens sans frontières.

    Préserver l'environnement

    Les piles et batteries font partie de notre vie quotidienne. Nous en utilisons de grandes quantités : plus d’un 1 milliard de piles et batteries sont mises sur le marché français chaque année. Si elles sont rejetées sans précaution, elles peuvent libérer dans l’environnement des matières polluantes.

    Recycler, quel intérêt ?

    Le recyclage des piles et batteries usagées présente un avantage majeur : il permet d’éviter que ces dernières soient orientées vers des filières de traitement des déchets inadaptées, qui pourraient engendrer des pollutions diverses.

    L’Opération Piles solidaires

    Piles Solidaires est un projet de collecte de piles et accumulateurs usagés proposé aux écoles primaires et collèges de France dans le but de financer un projet d’accès à l’eau ou à l’énergie dans un pays en voie de développement.

    Cette action nationale est menée conjointement par Batribox et l’ONG Électriciens sans frontières. Ce projet pédagogique concret, totalement inscrit dans les programmes, est un levier efficace pour sensibiliser les jeunes générations à l’importance du recyclage et à la solidarité avec les populations démunies.

     

    https://pilessolidaires.org/piles-solidaires/

    Recyclage : nouveauté les piles

     

    Recyclage : nouveauté les piles Recyclage : nouveauté les piles

     

     


    votre commentaire
  • En début d'année, nous avons envoyé plus de 20 kilos de crayons usagés à l'association Terracycle qui les recycle. Grâce à cet envoi, nous avons gagné des points que nous avons pu transformer en don.

    Ce que deviennent les instruments d'écriture usagés :

    Ubicuity™ donne une seconde vie à vos instruments d’écriture usagés ! Grâce à un partenariat entre BIC®, TerraCycle®, Govaplast® et Plas Eco®, ces derniers sont transformés en mobilier d’extérieur 100% recyclé et 100% recyclable.

    Dons grâce au recyclage de crayons

    Nous avons choisi d'offrir ces euros gagnés à  l'association "le rire médecin" en lien avec notre thème d'année.

     "La mission du Rire Médecin est de redonner aux enfants malades le sourire car malgré la maladie, ils ont le droit de sourire, de rire et de rester des enfants."

    Dons grâce au recyclage de crayons

    Isabelle Funck-Brentano, psychologue évoque la mission des clowns témoigne du rôle des clowns et de la relation à l'enfant.

    La mission du clown est unique ; aucun intervenant ne poursuit cet objectif en tant que tel et, pourtant, cela est fondamental. A l'hôpital, les enfants sont en partie coupés du monde extérieur. Ils subissent des traitements répétitifs et des situations douloureuses. Dans le service, beaucoup d'entre eux sont isolés dans leur chambre. La venue des clowns est un moyen ludique, judicieux et original qui permet à l'enfant de se retrouver lui-même en laissant de côté quelques instants son statut de malade, auquel les soins et examens le renvoient inéluctablement. A chaque fois, à travers une nouvelle création de concert avec le clown, l'enfant peut s'identifier à lui-même comme sujet vivant et dynamique, quelle que soit l'activité en train de se jouer. [...]

     


    votre commentaire
  • Vous souhaitez devenir enseignant ?

     

    L’échéance pour l’inscription aux concours est le jeudi 11 octobre à 17 heures

     

    Pour des renseignements et inscriptions aux Capes, Capeps, Capet et Caplp (2ème degré : professeurs collèges / Lycée) : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid106023/inscriptions-concours-second-



    Devenir enseignant ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique